Check

Les Bases

1 - Création d’un projet

le projet

a - la gestion de Form

le projet

Les principaux composants et règles de nommage

Il existe de très nombreux composants fournis par l’IDE qui figurent dans la boîte à outils. et il existe de nombreux autres composants vendus ou fournis gratuitement par des prestataires sur le Web. Selon les besoins du développeur, les composants utilisés seront différents. Toutefois, on retrouve classiquement :

  • Bouton
  • Label
  • Zone de texte
  • Listbox ou ComboBox

Pour placer un composant sur un formulaire, il faut utiliser la technique classique du glisser/déplacer.

Par exemple, si on place un composant « Button »sur un formulaire, l’IDE le nomme Button1 (propriété Name à ne pas confondre avec la propriété Text qui est le texte exposé par le composant). Il faut alors impérativement renommer le bouton afin de lui donner un nom explicite. La règle de nommage préconisé par toutes les communautés de développeur est la suivante :

3 lettres caractéristiques du composant + 5-10 caractères explicatifs Pas de caractères accentués, uniquement lettres, chiffres, _ ou -
Exemples : BtnQuitter, BtnFin, BtnRecherche, BtnMiseAJour LblNom, LblAdresse, Lbl_Numero, TxtNom, TxtNomClient, TxtQuantite

Accès à la propriété d’un composant en programmation

Un composant accède toujours à une propriété à l’aide de l’opérateur . :

TxtNom.Text : la propriété Text du composant TxtNom

Certaines propriétés sont en lecture seule (elles ne peuvent pas être modifiées). Une propriété de composant se gère comme une variable :

TxtNom.Text = « Bonjour ».