Gerer Les Classes
On this page
1 - Hello World
Voici une page HTML qui affiche HELLO
<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
<meta charset=”utf-8">
<meta name=”viewport” content=”width=device-width”>
<title>Hello World</title>
</head>
<body>
<h1 id="entete">HELLO</h1>
<script src="app.js"></script>
</body>
</html>
Cette page fait appel au fichier app.js
qui contiendra notre code javascript
class HelloWorld {
// attribut privé
#oH1Entete
constructor() {
// Sélectionne l'id entete
this.#oH1Entete=document.querySelector('#entete')
// capture de l'évènement click et appel de la fonction onClick
this.#oH1Entete.addEventListener('click',this.onClick.bind(this))
}
/**
* fonction de capture d'évènement
* async signifie que le système attend que l'événement soit réalisé pour exécuter la fonction
*
* l'évènement est passé en paramètre
* @param e
* @returns {Promise<void>}
*/
async onClick(e){
e.preventDefault() //annule l'événement par default
// Regardez ce que renvoie e.target
console.log('événement : ',e.target)
e.target.textContent+=" WORLD"
}
}
// création de l'objet
new HelloWorld()
En javascript, il n’y a pas d’effet de bord, c’est à dire que les variables sont uniquement définies dans la classe. Une valeur extérieure à la classe ne peut pas les modifier.