Conception
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1 - Structure d’une classe.
Classe : Définition
Une classe permet de définir un nouveau type, d’instancier des objets, d’appeler les services sur cet objet.
Une classe permet de définir un nouveau type, d’instancier des objets, d’appeler les services sur cet objet.
using System;
namespace demonstration
{
public class Exemple {
// les attributs - généralement private
private float x;
private int y;
// les méthodes
public float F1(int a, int b)
{
// ...........code de F1
}
public void p2( )
{
// ...........code de p2
}
}
}
Vocabulaire : attributs
les attributs sont les variables de la classe sauf s’ils sont publics, les attributs ne sont pas visibles depuis une autre classe (étrangère).
les attributs sont les variables de la classe sauf s’ils sont publics, les attributs ne sont pas visibles depuis une autre classe (étrangère).
Vocabulaire : méthodes
Les méthodes sont les fonctions ou procédures de la classe. Elles aussi peuvent être publiques ou privées.
Les méthodes sont les fonctions ou procédures de la classe. Elles aussi peuvent être publiques ou privées.
Vocabulaire : instance de classe
Une classe permet de définir un nouveau type, construire des objets (instancier). On parle alors de services ou de variables d’instances
Une classe permet de définir un nouveau type, construire des objets (instancier). On parle alors de services ou de variables d’instances
Vocabulaire : accès aux éléments de la classe (Public, Private)
Les modificateurs private et public se mettent devant un type (par exemple : une classe) ou un membre (par exemple : un champ ou une méthode).
Les modificateurs private et public se mettent devant un type (par exemple : une classe) ou un membre (par exemple : un champ ou une méthode).
private
restreint l’accès de ce qui suit à l’usage exclusif dans le bloc où il a été déclaré.public
autorise quant à lui l’accès de ce qui suit depuis l’extérieur.
Vocabulaire : classe static
Lorsqu’une déclaration est précédée du mot clé static, cette information concerne la classe, tous les services définis dans la classe auront accès à cette information.
On parle alors de services ou de variables de classe
Lorsqu’une déclaration est précédée du mot clé static, cette information concerne la classe, tous les services définis dans la classe auront accès à cette information.
2 - Déclaration et instanciation d’un objet
Une classe C# peut être considérée comme un nouveau type dans le programme et donc des variables, d’objets, peuvent être déclarées selon ce nouveau “type”
using System;
namespace demonstration
{
class HelloWorld {
static void Main() {
Exemple ex1; // --déclaration d’un nouvel objet de type Exemple
ex1 = new Exemple();// --instanciation de cet objet
// --autre forme plus compacte
Exemple ex2 = new Exemple();
Exemple ex3 = new Exemple();
// ...
// il n’y a pas de limite au nombre d’objets que l’on peut créer
// --l’instanciation peu se faire avec des paramètres, selon la définition de la classe
Exemple ex4 = new Exemple(209,30);
}
}
Le type de la variable ex1 est Exemple
: le type d’un objet est sa classe.
L’instanciation utilise l’opérateur new
, qui permet de réserver une zone mémoire spécifique pour l’objet.
On dit que l’objet est instancié par l’opérateur new
. Sans cette étape indispensable, l’objet déclaré ne peut pas être utilisé.
ne pas confondre instanciation et initialisation
Instancier
, c’est, créer un nouvel objet (opérateur new
)Initialiser
, c’est, donner une valeur initiale à quelque chose (opérateur =
)
3 - Appeler une méthode
Appel d’une méthode
nomDeLaMéthode(paramètresSéparésParUneVirgule);
using System;
namespace demonstration
{
class HelloWorld {
static void Main() {
Exemple ex1; // --déclaration d’un nouvel objet de type Exemple
ex1 = new Exemple();// --instanciation de cet objet
// --appel de la méthode p2
ex2.p2();
// --appel de la méthode F1
ex2.F1(20,30);
}
}